FACULTE D’ETUDES INTERCULTURELLES – bachelier 1

Bachelier I

(1) GERM1011 Anglais I (3 ECTS)

Objectifs du cours

Les étudiants doivent être capables de communiquer dans plusieurs langues. L’accent est mis sur l’expression orale et la compréhension des textes théologiques. Maîtrise du vocabulaire usuel et de la grammaire de base. Améliorer l’expression orale et la compréhension à l’audition. Initier les étudiants au vocabulaire théologique.

(2) GERM1012 Néerlandais I (3 ECTS)

Objectifs du cours

Revoir et approfondir les connaissances grammaticales, lexicales et syntaxiques déjà acquises. Aider les étudiants à acquérir et à développer les cinq compétences linguistiques en néerlandais : écouter, écrire, lire, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement. La priorité est donnée à la production orale et la compréhension à l’audition.

(3) ROMA1013 Grammaire du français contemporain (3 ECTS)

Objectifs

J’ai assigné deux objectifs principaux au cours de GFC : (1) rappeler aux apprenants et/ou renforcer chez eux les connaissances déjà acquises en grammaire traditionnelle, tout en soumettant celles-ci à une critique rigoureuse ; (2) ouvrir aux apprenants de nouveaux horizons pour leur permettre d’avoir, grâce à des théories grammaticales repensées et rationalisées, des vues qui transcendent les contenus des manuels de référence et d’exercer leur esprit à la réflexion sur le mécanisme de la langue française.

Contenu 

Le cours de GFC se compose de deux parties de longueur égale : (1) initiation à la grammaire réflexive et (2) exercice de grammaire normative. Le contenu de l’ensemble du cours devrait répondre à deux exigences : (1) fournir aux étudiants les savoirs et savoir-faire communicatifs nécessaires, à la fois, à la satisfaction de leurs propres besoins en matière de maîtrise de la langue française et à l’accomplissement de leur futur métier (agent interculturel pour les uns, pasteur ou chercheur en théologie pour les autres) ; (2) les familiariser avec l’approche explicative des phénomènes linguistiques les plus complexes de la langue de Voltaire.

Bibliographie 

Bena, M.J. (2002) : « De subjonctif à virtualisatif personnel : essai de dénomination sémantico-formelle ». Zeitschrift für romanische Philologie (ZrP), Band 118,  Heft 3, p. 151-159.

Bena, M.J. (2003a) : « La problématique de la terminologie grammaticale : la nomenclature des modes verbaux ». Revue Romane, vol. 38, 1, p. 125-150.

Bena, M.J. (2004) : Les déficits en matière de français-langue maternelle : diagnostic et base de remédiation. Paris, L’Harmattan.

Bena, M.J. (2011) : Terminologie grammaticale et nomenclature des formes verbales. Paris : L’Harmattan.

Bena, M.J. (2013) : Pour un nouvel enseignement du cours de français au secondaire inférieur. Paris : L’Harmattan.

Bena, M.J. et alii (2014) : Le cœur et l’esprit. Mélanges offerts au professeur Frère Gérard Mukoko Ntete Nkatu. Paris : L’Harmattan.

Grevisse, M. /Goosse, A. (142007) : Le bon usage. Grammaire française. Paris-Gembloux, Duculot.

Wilmet, M. (11997, 21998, 32003, 42007) : Grammaire critique du français, Paris-Louvain-la-Neuve, Hachette-Duculot.

(4) ROMA1014 Maîtrise de la langue française orale et écrite (3 ECTS)

Objectifs

A l’issue des enseignements, les apprenants devraient être capables de saisir l’importance de la phonétique et de la phonologie dans le vaste concert des sciences du langage ; de maîtriser le fonctionnement et le mode de réalisation des sons du français, ainsi que les stratégies de rédaction. En ligne de mire, la lettre administrative, le rapport, le compte-rendu et la dissertation littéraire.

Contenu

L’architectonique du cours de MLFOE consiste en deux parties, elles-mêmes, subdivisées en quatre chapitres. L’ensemble se focalise sur la familiarisation des apprenants avec les techniques de composition de discours selon qu’il s’agit du registre oral ou du registre écrit. Des exercices suivent l’apprentissage de telle ou telle notion élémentaire de phonétique et de phonologie. Ils ont pour but de faire acquérir aux étudiants des automatismes dans la réalisation correcte des phonèmes. Par ailleurs, les techniques de rédaction prévues dans le contenu de ce cours débouchent sur la pratique de la dissertation et l’initiation à la rédaction de la lettre privée et administrative, du rapport, du compte-rendu.

Bibliographie

Bena, M.J. (2002) : « De subjonctif à virtualisatif personnel : essai de dénomination sémantico-formelle ». Zeitschriftfürromanische Philologie (ZrP), Band 118,  Heft 3, p. 151-159.

Bena, M.J. (2003) : « La problématique de la terminologie grammaticale : la nomenclature des modes verbaux ». Revue Romane, vol. 38, 1, p. 125-150.

Bena, M.J. (2004) : Les déficits en matière de français-langue maternelle : diagnostic et base de remédiation. Paris, L’Harmattan.

Bena, M.J. (2011) : Terminologie grammaticale et nomenclature des formes verbales. Paris : L’Harmattan.

Bena, M.J. (2013) : Pour un nouvel enseignement du cours de français au secondaire inférieur. Paris : L’Harmattan.

Bena, M.J. et alii (2014) : Le cœur et l’esprit. Mélanges offerts au professeur Frère Gérard Mukoko Ntete Nkatu. Paris : L’Harmattan.

Defays, J.-M., Marechal, M.et Mélon, S. (eds). (2000) : La maîtrise du français. Du niveau secondaire au niveau universitaire. Bruxelles : Editions de Boeck Université.

Delbart, A.-R. (1998-1999) : Méthodologie du français écrit I. Syllabus [inédit]. Faculté de philosophie et lettres, Université libre de Bruxelles.

(5) HIST1021 Histoire d’Israël. Les grandes étapes de l’histoire d’Israël (2 ECTS)

Objectif

Ce cours se veut comme une première approche de l’histoire biblique. Il se propose d’offrir aux étudiants une formation solide sur les grandes étapes de l’histoire d’Israël.

Contenu

Cinq grands chapitres constituent l’architectonique de ce cours. Ils correspondent aux grandes étapes de l’histoire d’Israël. Leur étude permet de fournir aux étudiants des savoirs à la fois solides et globaux de l’histoire d’Israël.

  1. Les origines d’Israël
  2. La naissance d’Israël
  3. La monarchie
  4. La communauté juive
  5. Israël et les autres nations

Bibliographie

Lemaire, André (2015 [11981]) : Histoire du peuple hébreu. Coll. « Que sais-je ? ».  Paris : PUF.

Noth, M. (1954) : Histoire d’Israël. Paris.

Vaux, R [de] (1971) : Histoire ancienne d’Israël. Vol.1 : Des origines à l’installation en Canaan.  Paris: J. Gabalda & Cie.

Vaux, R [de] (1973) : Histoire ancienne d’Israël. Vol. 2 : La période des juges. Paris : J. Gabalda & Cie.

Vaux, R [de] (1982) : Histoire ancienne d’Israël. Des origines à l’installation en Canaan.  Paris: J. Gabalda & Cie.

Miller, John Maxwell and Hayes, John H. (1986, 2006): A history of Ancien Israel and Judah. London: Westminster John Knox Press.

(6) HIST1022 Histoire de l’immigration en Belgique (4 ECTS)

Contenu

Ce cours a deux grands volets : (1) histoire de l’immigration en Belgique et (2) séminaire d’immigration et religion.

Le cours s’inscrit dans une perspective historique et porte, dans son premier volet, sur l’étude des phénomènes migratoires dans le monde. Il s’agit notamment de ceux de l’époque moderne, en Europe occidentale, en général, et en Belgique, en  particulier. Quant au deuxième volet, le contenu du séminaire sur l’immigration et la religion concerne l’analyse de tous les problèmes liés à ces deux variables. Ce, dans la perspective du vivre ensemble. Un accent particulier est mis sur la place de la religion ou du religieux dans un monde en perpétuelle mutation, un monde sécularisé et multiculturel.

Bibliographie

Martiniello, M. et Poncelet, M. (1993) : Migration et minorités ethniques dans l’espace européen. Bruxelles : De Boeck Université.

De Gaulles, C. (…) : « Migrations et mutations du monde contemporain ». Dans Géographie des migrations internationales dans le monde. Paris : Presses universitaires de France.

Reijnen, A.-M. (2001, 2002) : « ‘Vers de nouveau monde : la migration dans l’œuvre et la vie de Tillich ». Dans Mutation religieuses de la modernité tardive. Actes du 14e colloque international Paul Tillich. Marseille [2001]-Hamburg-London : Lit Vertlag Munter.

Kagne, B. et Martiniello, M. (2001) : « L’immigration subsaharienne en Belgique ». Dans Courier hebdomadaire, n°1721. CRISP.

(7) METH1O23 Méthodologie de la recherche scientifique I (2 ECTS)

Objectif 

Comment mener et faire aboutir une recherche scientifique ? Comment conduire un projet de recherche ? Comment préparer et rédiger un travail de fin d’études, de mémoire ou de thèse ?  En répondant à ces questions, le cours précise ses objectifs majeurs.

Contenu 

Ce qui nous préoccupe, c’est de projeter un faisceau de lumière sur les principes fondamentaux à mettre en œuvre dans tout travail de recherche. C’est de permettre aux étudiants de prendre toute la mesure de la démarche scientifique. Gaston Bachelard en donne le résumé suivant : « Le fait scientifique est conquis, construit et constaté » : conquis sur les préjugés ; construit par la raison ; constaté dans les faits. Voici les sept étapes d’une démarche scientifique : la question de départ (à formuler et à reformuler sans cesse) ; l’exploration (par des lectures ou des entretiens) ; la problématique ; la construction du modèle d’analyse l’observation ; l’analyse des informations ; les conclusions. En ce qui concerne spécifiquement la méthodologie de la recherche en sciences sociales, il faut ajouter ceci : nous insistons sur l’enjeu des enquêtes de terrain, la différence entre le sociologue et l’anthropologue ainsi que les points de rencontre entre les deux chercheurs.

Bibliographie

Biyogo, G. (2005) : Traité de méthodologie et d’épistémologie de la recherche. Paris : L’Harmattan.

Ghiglione, R. et Matalon, B. (2004) : Les enquêtes sociologiques. Théories et pratique. Paris : Armand Colin.

Kalamba Nsapo (2003) : Théologie africaine. Question de méthode aujourd’hui. Bruxelles : Société Ouvrière.

N’Da, Pierre (2007) : Méthodologie et guide pratique du mémoire de recherche et de la thèse de doctorat. Paris : l’Harmattan.

Olivier de Sardan, J.-P. (2008) : La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique. Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant.

Quivy, R. et Van Campenhoudt, L. (1995) : Manuel de recherche en sciences sociales. [2è éd. entièrement revue et augmentée]. Paris : Dunod.

Van Campenhoudt, L. (2007) : Introduction à l’analyse des phénomènes sociaux. Paris : Dunod.

(8) DROI1024 Introduction au droit social (3 ECTS)

Objectif et contenu

Le cours d’introduction au droit  présente un résumé relatif aux sources du droit, à la notion de droit, au droit des biens et au droit des personnes. Il est composé d’une partie décrivant la notion de droit et les sources du droit et d’une autre résumant les trois grandes divisions du droit civil à savoir le droit de la personne, le droit des biens et le droit des obligations.

Bibliographie

Prosper-Louis-Auguste Eschbach (1846) : Cours d’introduction générale à l’étude du droit, ou, Manuel d’encyclopédie juridique. Jourbert.

Hart, H.L.A. (1980) : Le concept de droit. [2ème éd.]. [Traduit de l’anglais par Michel van de Kerchove]. Bruxelles : Publications des Facultés universitaires de Saint-Louis.

Kelsen, H. (1962) : Théorie pure du droit. [Traduction française de la 2ème éd. de la Reine Rechtslehre par Charles Eisenmann]. Paris : Dalloz.

Virally, Michel (1990) : Le droit international en devenir. Essais écrits au fil des ans. Paris/Genève : PUF/Publications de l’IUHEI.

 

 

(9) ETH1025 Introduction à l’éthique dans sa généralité (3 ECTS)

Objectif et contenu

Le cours vise à fournir aux étudiants quelques éléments de base de la discipline éthique : signification et enjeu de l’éthique, l’histoire de l’éthique, le rapport avec la philosophie morale, les notions d’éthique appliquée à l’économie, à l’informatique, etc.

Bibliographie

L’Éthique à Nicomaque (Aristote)

Leuba, Jean-Louis [dir] (1995) : Fondements de l’éthique chrétienne. Paris : Les Éditions du Cerf.

Misrahi, Robert (1997) : Qu’est-ce que l’éthique ? Paris : Armand Colin.

Lévinas, Emmanuel (1998) : Éthique comme philosophie première. Paris : Éditions Payot & Rivages.

(10) PSYC1026 Introduction à la psychologie (3 ECTS)

Objectif et contenu

Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque nous ressentons une émotion ou éprouvons une douleur ? Ou bien lorsque nous connaissons quelque chose ? On ne peut séparer la conscience et l’émotion. Si la conscience se trouve endommagée, l’émotion l’est aussi. C’est pourquoi nous tenterons, dans ce cours, d’explorer l’architecture des systèmes émotionnels qui régissent nos comportements. C’est à cela que nous voulons initier les étudiants. Nous voulons aussi les aider à prendre la mesure des relations omniprésentes des connaissances psychologiques et des situations de la vie quotidienne et professionnelle.

Un élément de bibliographie fort utile

Parot, Françoise et Richelle, Marc (24 mars 2004) : Introduction à la psychologie : Histoire et méthodes. Coll. « Quadrige ». Paris : Presses Universitaires de France.

(11) PHIL1027 Introduction à la philosophie (2 ECTS)

Objectif

Initier les étudiants à la philosophie autour des questions comme celles-ci : en quoi consiste la philosophie ? pourquoi faut-il philosopher ? quels sont les enjeux de la philosophie ? Une approche chronologique de la philosophie est également prise en considération pour se rendre compte de  l’évolution de la pensée au fil des temps.

Contenu

Le cours se compose de 5 parties majeures : (1) une partie introductive sur la matière : la philosophie ; (2) la philosophie des Anciens, le miracle Grec ; (3) la pensée au Moyen-âge, humanisme et religion ; (4) les Lumières : liberté et égalité ; (5) la modernité et ses critiques. Si St Thomas d’Aquin peut nous éclairer à ce sujet, il n’en demeure pas moins que d’autres noms comptent, à nos yeux : bien avant, il y a eu Socrate, Platon ; on connaît aussi Descartes, Kant, Jaspers, etc.

(12) ANTH1031 Anthropologie sociale et culturelle (2 ECTS)

Contenu

Distinction des disciplines faisant partie de l’anthropologie sociale et culturelle ; histoire ou origine de l’appellation « sociale et culturelle », l’anthropologie dans les sciences humaines (anthropologie et sociologie, anthropologie et ethnologie, etc.).

Bibliographie

« Anthropologie » dans Dictionnaires des sciences humaines

Augé, Marc et Colleyn, Jean-Paul (2007) : L’anthropologie. Paris : PUF.

Camelin, S. et Houdart, S. (2010) : L’ethnologie. Paris : PUF.

 

 

(13) SOCA1O36 Introduction à la Sociologie (3 ECTS)

Objet et contenu

Ce cours se déroule en quatre temps. Dans le premier, une introduction se penche sur les fondations sur lesquelles repose la sociologie ; elle évoque, ensuite, sa situation actuelle : condition moderne, débats contemporains, etc. Puis, intervient la question des institutions du domaine : la société entre la Nation et les individus, l’intégration, la sociologie de la société (la synthèse fonctionnaliste). Il s’ensuit l’étude du mécanisme des classes sociales : société industrielle et capitaliste, classes et luttes des classes, sociologie des classes et des conflits de classes. Enfin, le cours décrit les structures du pouvoir : socialisation et individualisme, structuralisme : de Lévi-Strauss à Bourdieu.

Bibliographie

Weber, M. (1918, 1959) : Essai sur la théorie de la science. Paris : Editions Plon.

Bourdieu, P. (1979) : La distinction. Paris : Ed de Minuit.

(14) GEST1035 Gestion des conflits interculturels (2 ECTS)

Objet et contenu

La gestion est un domaine regroupant de nombreuses activités nécessitant beaucoup de rigueur et de précision, c’est pourquoi dans ce cours nous nous proposons d’évoquer les notions relatives à la comptabilité, à l’analyse financière, au contrôle de gestion et à d’autres activités financières. Cette complexité nécessite des outils et des connaissances très précis.

Bibliographie

Stiglitz, J.E., Lafay, J.-D. et Walsh, C.E. (42014) : Principes d’économie moderne. Paris : De Boeck.

Goffin, Robert (62014) : Principes de finance moderne. Economica.

Horngren, C. & al. (22003) : Comptabilité de gestion. Pearson Education/Adaptation française Paris : G. Langlois.

(15) RELI1039 Introduction au christianisme (2 ECTS)

Objet et contenu

Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable (1) de situer les principaux repères chronologiques de l’histoire du christianisme et (2) d’expliciter les défis de l’Église. Pour atteindre ce double objectif le cours aborde les périodes suivantes de l’histoire du christianisme : christianisme des premiers temps, Antiquité et période médiévale, diffusion du christianisme (période romaine), le temps des réformes.

Bibliographie

Armoghate, Jean-Robert (Dir.) (2010) : Histoire générale du christianisme [ouvrage collectif avec la participation de Pascal Montaubin et Michel-Yves Perrin pour le T.1, ainsi que de Yves-Marie Hilaire pour le T.2].  Coll. « Quadrige ». Paris : PUF.

Brown, Peter (1997) : L’essor du christianisme occidental : triomphe et diversité. 2000-1000. Paris : Le Seuil.

Chaunu, Pierre (4 juin 2003) : Le temps des réformes T.I La crise de la Chrétienté 250-1550, T.II La Réforme protestante. Paris : Hachette Littérature.

Daniélou, Jean (1985, 2006) : L’Église des premiers temps. Coll. « Points Histoire ». Paris : Le Seuil.

Dufourcq, Elisabeth (2008) : Histoire des Chrétiennes. Montrouge : Bayard.

(16) INIT1034 Initiation à la médiation interculturelle (2 ECTS)

Objectif et contenu

Les membres de cultures diverses ne règlent pas toujours les conflits comme ils ont coutume de le faire dans leur propre culture. De nombreux facteurs y jouent un rôle non négligeable : la langue, les us et coutumes, les traditions, la notion du temps, la dignité de chacun, la gestion des émotions et les rapports hiérarchiques sont fortement marqués de l’empreinte culturelle. La médiation interculturelle peut aider au règlement des conflits dans les entreprises où les collaborateurs émanent d’horizons divers. C’est à cela qu’il convient d’initier les étudiants.

Bibliographie

Arendt, A. (1989) : La crise de la culture. Paris : Gallimard.

Carpentier, Marie Nelly, Demorgon, Jacques et alii (2008) : Nous les autres et les autres. Confrontations, tiers et médiation. Ofaj-Dfjw.

Cohen, Emerique (2000) : Approche interculturelle auprès des migrants. Dans L’intervention interculturelle. Montréal.

Demorgon, Jacques (2010) : Déjouer l’inhumain. Avec Edgar Morin. Coll. « Anthropos ». Paris : Economica.

Demorgon, Jacques (2010) : Complexité des cultures et de l’interculturel. Contre les pensées uniques. Paris : Economica.

Demorgon, J. et Lipiansky, E.-M. (1999) : Guide de l’interculturel en formation. Paris : Retz.

Demorgon, Jacques et Carpentier, Marie Nelly (2010) : “La recherche interculturelle fondamentale. L’intégrité humaine cachée”. Dans P. CARR et alii (2010) : Les faces cachées de la recherche interculturelle. Paris : L’Harmattan.

Kalamba Nsapo (2012) : L’Interculturalité en question. Dans Qu’as-tu fait de ton frère ? Mélanges en l’honneur de Mgr Jan Dumon. Munich : Publications Universitaires Africaines.

Maalouf, Amin (2009) : Le dérèglement du monde. Quand les civilisations s’épuisent. Paris : Grasset.

(17) GEST1035 Gestion et résolution des conflits (3 ECTS)

Objectif

Assurer une formation solide sur la gestion et la résolution des conflits dans un monde en ébullition et dans un contexte forcément multiculturel.

Contenu

Le cours concerne la sociologie des conflits, les techniques relatives à la gestion des conflits, ainsi que la pratique de médiation et de négociation.

Bibliographie

Rousseau, Pierre (1990) : Comprendre et gérer les conflits dans les entreprises et les organisations. Lyon : Editions Chronique Sociale.

Collectif Harvard Business School (2001) : Négociation et résolution de conflits. Editions d’Organisation

Lascoux, J.L. (42007) : Pratique de la médiation, une méthode alternative à la résolution des conflits. Thiron : ESF éditeur.

Picard, D. et Marc, E. (2006) : Petit traité des conflits ordinaires. Paris : Editions du Seuil.

Cadiet, L., Clay, Th. et Jeuland, E. (Dir.) (2005) : Médiation et arbitrage, Alternative dispute résolution, Alternative à la justice ou justice alternative. Paris : Litec.

(18) STAT1037 Statistique et démographie (3 ECTS)

Objectif et contenu

Le cours vise à rendre l’étudiant capable de maîtriser et d’appliquer les bases de la statistique, et à lui donner un aperçu général de la démographie en Belgique et dans le monde.

Bibliographie

Droesbeke, J.-J. (1988) : Eléments de statistique. Bruxelles : Editions de l’Université Libre de Bruxelles.

Sanders, D.H. (1984) : Les statistiques, une approche nouvelle. Québec: Mc Graw-Hill International.

Spiegel, Murray R. (1972) : Théorie et applications de la statistique. Série « Schaun ». New York : Mc Graw-Hill International.

Spiegel, Murray R. (1985) : Théorie et applications de la statistique. Paris : Mc Graw-Hill International.

(19) RELI1039 Christianisme et islam (2 ECTS)

Objectif et contenu

Amener les étudiants à se rendre compte de ce qui unit et sépare les deux religions, les initier au dialogue entre ces religions.

(20) RACA1041 Racisme et antisémitisme (2 ECTS)

Il s’agit d’un séminaire pour initier les étudiants à maîtriser les concepts en jeu dans un contexte interculturel.