FILIÈRE D’ETUDES INTERCULTURELLES – bachelier 2

Bachelier II

a) Cours communs avec la 1ère année des bacheliers

Anglais (2e partie : GERM2011), néerlandais (2e partie : GERM2013), introduction à la psychologie (PSYC1026), droit civil (suite du cours de 1e : DROI2023), gestion et résolution des conflits (suite du cours de 1e : GEST2035).

b) Cours spécifiques à ce niveau du Bac

(1) ROMA2014 Pratique de la dissertation (2 ECTS)

Objectif et contenu

Les notions théoriques sur la dissertation font partie du cours de maîtrise de la langue française orale et écrite (MLFOE) ou, tout simplement, maîtrise du français oral et écrit de première année des bacheliers. En deuxième année des bacheliers (Bac2), les étudiants s’exercent à rédiger, en tirant argument des savoirs et savoir-faire acquis en Bac1, des textes argumentés. A tout prendre, ce cours sert de propédeutique à la rédaction ultérieure des travaux de fin de cycles : travaux de fin d’études, mémoires, thèses.

(2) PHIL2025 Philosophie politique I (2 ECTS)

Objectif et contenu

L’avancée de la démocratie dans la société contemporaine interpelle tout un chacun et en appelle à un effort de compréhension de la vie politique et sociale. En plus de l’historique de la philosophie politique, ce cours se propose de réfléchir sur l’homme en tant qu’acteur et « sujet, un être-du-vivre-ensemble-au-monde ». Dans un deuxième temps, ce cours se centrera sur la parole en tant qu’expression des courants politiques dominants.

Bibliographie

Alexis de Tocqueville (1990) : De la démocratie. Paris : Vrin.

Balibar, E. (2001) : Nous, citoyens d’Europe ? Les frontières, l’Etat, le peuple. Paris : Editions La Découverte.

Foucault, M. (1981-1982) : Herméneutique du sujet. Cours au Collège de France. Paris :, Gallimard.

Habermas, J. (1995) : La paix perpétuelle. Le bicentenaire d’une idée kantienne. Paris : Cerf.

(3) PHIL2026 Philosophie de la religion (2 ECTS)

Objectif

Attirer l’attention des étudiants sur cette question philosophique fondamentale: que veut dire la religion ? Cette interrogation relève de la philosophie de la religion. Nous nous intéressons notamment à l’histoire de la discipline, à la question de savoir pourquoi croire en Dieu, aux relations entre religion et science. Nous traitons aussi des points suivants : les grands concepts et les grands philosophes. En effet, les représentations subtiles ou simplement religieuses – souvent très controversés – ont façonné depuis plus de deux millénaires l’Etat et la société. La religion et la philosophie peuvent être rapprochées, notamment par les questions communes qu’elles se posent : celles de la place de l’homme dans la nature, du bien et du mal, etc. (d’Aristote à Saint thomas d’Aquin).

Bibliographie

Tillich, Paul (1971) : Philosophie de la religion. Genève : Labor et Fides.

Emilio Brito, Emilio (1983) : La Christologie de Hegel [traduction de B. Pottier]. Paris : Beauchesne.

Gisel, Pierre (2007) : Qu’est-ce qu’une religion. Paris : Vrin.

 (4) HIST2031 Histoire du judaïsme (2 ECTS)

Le cours va de la formation du peuple juif (+ sa religion) jusqu’à la réalité du judaïsme aujourd’hui. Il porte aussi le regard sur la naissance de l’Etat d’Israël, la position de l’Eglise catholique face au judaïsme.

Bibliographie

Il faudra consulter notamment cet ouvrage de Raz-Krakotzkin:

Raz-Krakotzkin, Ammon Ephraim (2007) : Exil et souveraineté. Paris : La Fabrique.

(5) PHIL2036 Philosophie interculturelle (3 ECTS)

Contenu et objectif

Le cours vise le contexte de l’interculturalité, autrement dit celui des réalités sociales et des diversités culturelles. Penser le dialogue interculturel comme alternative à la mondialisation néolibérale. Vers une philosophie interculturelle qui repose notamment sur la volonté de donner un sens à la notion d’utopie.

Bibliographie

La philosophie interculturelle de Raul Fornet-Betancourt.

(6) RELI2039 Introduction aux religions orientales (3 ECTS)

En s’inspirant d’un spécialiste de l’Orient (C. Cannuyer, Université de Lille), le cours examine tour à tour les religions du Moyen Orient, les Coptes, les Musulmans, les Eglises catholiques orientales, etc.

(7) MOND2043 Mondialisation et dialogue interculturel (3 ECTS)

Contenu et objectif 

Comment penser une mondialisation à la fois susceptible de détruire les distances, de favoriser les échanges entre les peuples et de promouvoir la cohésion et le dialogue interculturel ?

Bibliographie

Nous nous préoccupons de cette question en recourant notamment à Amin Maalouf (son livre Dérèglement du monde) et au colloque sur le dialogue interculturel organisé en 2002 à la Commission Européenne.

(8) SOCA2041 Questions sociales d’immigration (3 ECTS)

Contenu

La formation des travailleurs sociaux est confrontée, aujourd’hui, à des défis importants, en lien avec l’évolution de la profession, des réalités rencontrées, et des politiques sociales qui l’orientent et la régulent. Ce cours se propose de réfléchir sur les principales questions que posent les principaux enjeux contemporains du travail social.

Bibliographie

Alter, Educ (2004) : « La déontologie des métiers du social en débat ». 04/06.

Astier, I. (2007) : Les nouvelles règles du social. Paris : PUF.

Paturet, J-B. (2001 : « L’intervention sociale : au nouage de l’éthique et du politique ». Dans Puyvelo, R. (dir) (2001) : Penser les pratiques sociales. Une utopie utile. Toulouse : Editions Erès.

(9) QUEST2027 Questions d’environnement (2 ECTS)

Objectif

Nous voudrions amener les étudiants à prendre conscience de la crise environnementale qui secoue le monde et des tentatives de solution qui sont mises à l’œuvre.

Contenu

Le contenu du cours s’articulera autour de principaux axes suivants : (1) environnement et développement durable, (2) histoire de la politique environnementale et principaux agenda politiques, (3) approche sociopolitique fine de la contribution des ménages aux changements climatiques. Nous procéderons, entre autres, à l’évaluation des politiques environnementales par l’utilisation d’indicateurs pertinents. Ce processus permettra de prendre la vraie mesure des impacts socio-économiques et environnementaux de l’implantation de nouvelles activités et infrastructures (études d’incidences).

Bibliographie

Denhez, F. and Mazoyer, K. (Editor) (2007) : Atlas du réchauffement climatique. Un risqué majeur pour la planète. Paris : Editions Autrement.

Kahindo Kivyamunda, Apollinaire (2009) : Différenciation des pays en développement dans le contexte post-Kyoto. Enjeux d’équité, d’efficacité et de développement. ULB.

(10) COMM2042 Communication interculturelle (3 ECTS)

Objectif

Sensibiliser à l’impact des facteurs culturels sur les relations entre les peuples et les personnes, les collectivités (communautés) et les individus. Fournir aux étudiants quelques outils pratiques pour améliorer leurs contacts avec les personnes issues des cultures variées, les intéresser aux méthodes de formation interculturelle utilisées dans l’enseignement international et dans la formation professionnelle. Les mettre en garde contre l’instrumentalisation de la diversité culturelle (stéréotypes, fiches-conseils simplistes).

Contenu

Contexte d’échanges internationaux et situations de communication interculturelle. Les composantes culturelles de la communication : contexte socio-spatial, cadre de référence, savoirs tacites, implicites et explicites. Espaces de communication et identités des acteurs. Quelques écueils fréquents : la langue, les traditions culturelles, les normes sociales, les rôles, les codes non verbaux, les rythmes, les rationalités, les codes de politesse, l’expérience coloniale, les perceptions des genres, les préjugés, les stéréotypes. Dynamique d’ouverture versus dynamique d’assimilation. Problématique du sens et sa pérennité sociale et historique. Communication, territoire, identité. L’interculturel, l’international et les modèles de développement.

Bibliographie

Augé, M. (1994) : Pour une anthropologie des mondes contemporains. Paris : Flammarion.

Demorgon, Jacques (2010) : Déjouer l’inhumain. Avec Edgar Morin. Coll. « Anthropos ». Paris : Economica.

Demorgon, Jacques (2010) : Complexité des cultures et de l’interculturel. Contre les pensées uniques. Paris : Economica.

Demorgon, J. et Lipiansky, E.-M. (1999) : Guide de l’interculturel en formation. Paris : Retz.

Demorgon, Jacques et Carpentier, Marie Nelly (2010) : “La recherche interculturelle fondamentale. L’intégrité humaine cachée”. Dans P. CARR et alii (2010) : Les faces cachées de la recherche interculturelle. Paris : L’Harmattan.

Carpentier, Marie Nelly, Demorgon, Jacques et alii (2008) : Nous les autres et les autres. Confrontations, tiers et médiation. Ofaj-Dfjw.

Maalouf, Amin (2009) : Le dérèglement du monde. Quand les civilisations s’épuisent. Paris : Grasset.

Kalamba Nsapo (2012) : L’Interculturalité en question. Dans Qu’as-tu fait de ton frère ? Mélanges en l’honneur de Mgr Jan Dumon. Munich : Publications Universitaires Africaines.