FACULTE D’ETUDES INTERCULTURELLES – bachelier 3

Bachelier III

(1) RELI3022 Religions et courants philosophiques (3 ECTS)

Objectif

Informer les étudiants sur la diversité des religions et des courants philosophiques dans un monde devenu pluriel et métis.

Contenu

Les grands concepts et philosophies, les représentations subtiles ou simplement religieuses –souvent très controversés – ont façonné depuis plus de deux millénaires l’Etat et la société. La religion et la philosophie peuvent être rapprochées, notamment par les questions communes qu’elles se posent : celles de la place de l’homme dans la nature, du bien et du mal, et d’autres.

(2) Philosophie et réflexion sur la pratique sociale

Objectif et contenu

La formation des travailleurs sociaux est confrontée, aujourd’hui, à des défis importants, en lien avec l’évolution de la profession, des réalités rencontrées, et des politiques sociales qui l’orientent et la régulent. Ce cours se propose de réfléchir sur les principales questions que posent les principaux enjeux contemporains du travail social.

Bibliographie

Alter, Educ (2004) : « La déontologie des métiers du social en débat ». 04/06.

Astier, I. (2007) : Les nouvelles règles du social. Paris : PUF.

Paturet, J-B. (2001 : « L’intervention sociale : au nouage de l’éthique et du politique ». Dans Puyvelo, R. (dir) (2001) : Penser les pratiques sociales. Une utopie utile. Toulouse : Editions Erès.

(3) CULT3035 Culture et diversité culturelle en Afrique (2 ECTS)

Objectif

Initier à la diversité culturelle en Afrique et à l’impact de celle-ci sur la communication et la paix entre les divers groupes culturels ; faire prendre conscience de l’existence d’un fonds culturel commun en Afrique et des diversités culturelles.

Contenu

Histoire de l’Afrique ; Unité culturelle de l’Afrique noire ; Diversités et unité de l’Afrique ; Afrique et mondialisation ; Débat sur un Etat fédéral africain.

Bibliographie

Nous nous appuyons sur l’Histoire de l’Afrique de Ki-Zerbo, l’Unité culturelle de l’Afrique noire de C.A. Diop, l’Histoire du Congo de N’daywel et la recherche de l’historien T. Obenga sur un Etat fédéral africain. Nous recourons aussi aux discussions menées en Afrique sur les Etats-Unis d’Afrique.

(4) LITG3011 Introduction à la littérature générale (2 ECTS)

Objectif et contenu

Le contenu de ce cours a une double visée. La visée historique concerne un bref aperçu de l’évolution de la littérature lato sensu en rapport avec l’approche contrastive des genres. Quant à la vise analytique de ce cours, elle implique le passage en revue de la Négritude, une des écoles littéraires les plus en vue du XXe siècle. Un accent particulier est mis sur l’étude de l’œuvre de Léopold Sédar Senghor, poète, essayiste, académicien et un des initiateurs de la francité et de la francophonie.

Bibliographie

Adotevi, S.S. (1970) : Négritude et négrologues. Paris : UGE/Plon [Réédité à, Paris, aux éditions Le Castor Astral, notamment en 1972 et 1998].

Bena, M.J, Kalamba Nsapo, S. et Verhaeghe, S. [dir.] (2017): Le vivre ensemble aujourd’hui. Approche pluridisciplinaire [avec la participation des profs François Houtart, Jonas M. Bena, Sylvain Kalamba, Willy Kangulumba, etc.]. Paris : L’Harmattan.

Bena, M.J. (2017): “Ethnocentrisme nègre et anthropocentrisme universel dans la pensée philosophique et littéraire de Léopold Sédar Senghor”. Dans Bena, M.J., Kalamba Nsapo, S. et Verhaeghe, S. (2017): Le vivre ensemble aujourd’hui. Approche pluridisciplinaire [avec la participation des profs François Houtart, Jonas M. Bena, Sylvain Kalamba, Willy Kangulumba, etc.]. Paris : L’Harmattan. Pp. 117-150.

Bena, M.J (2014): « Bena, M.J., Jason, E. et Kangulumba, W. (dir.) (2014) : Le cœur et l’esprit. Mélanges offerts au professeur Gérard Mukoko à l’occasion de son accession à l’éméritat [avec la participation des profs Annick Englebert, Georges Jacques, Jonas M. Bena, Drocella Rwanika, etc.]. Paris : L’Harmattan.

Condé, M. (1978) : Cahier d’un retour au pays natal-Césaire. Paris : Hatier.

Cornevin, R. (1976) : Littérature d’Afrique noire de langue française. Paris : PUF.

Debré, J-L. A. (26 juin 2006) : « Introduction ». Dans Actes du colloque « Léopold Sédar Senghor : la pensée et l’action politique ».  Paris/OIF – 26 juin 2006. Pp. 7-12.

Delas, D. (1991) : Aimé Césaire. Paris : Hachette.

Depestre, R. (1971): « Truer than Biography: Aimé Césaire interviewed by René Depestre ». Dans Savacou. Kingston, n°5.

Diagne, S.B. (26 juin 2006) : « Les fondements intellectuels de la pensée de L.S. Senghor ». Dans Actes du colloque « Léopold Sédar Senghor : la pensée et l’action politique » [op. cit.]. Paris. Pp. 17-26.

Guillebaud, J.-C. (2008): Le commencement d’un monde. Vers une modernité métisse. Paris : Seuil.

Mazel, J. (1975) : Présence du Monde noir. Paris : Laffont.

Notre-Librairie, n° 171 octobre-décembre 2008.

Nsonsa Vinda, J. (2014) : “La négritude : genèse et critique”. Dans Bena, M.J., Jason, E. et Kangulumba Munzenza, W. [dir.] (2014) : Le cœur et l’esprit. Mélanges offerts au professeur Frère Gérard Mukoko Ntete Nkatu. Paris : L’Harmattan. Pp. 35-49.

Seck, A. (2006) : « Introduction ». Dans Actes du colloque « Léopold Sédar Senghor : la pensée et l’action politique » [op. cit.]. Assemblée nationale : Paris. Pp. 13-15.

Senghor, L.S. (1962) : « Le français, langue de culture ». Dans la revue Esprit. Paris : Esprit. Pp. 837-844.

Senghor, L.S. (1977) : Liberté 3. Négritude et Civilisation de l’Universel. Paris : Seuil.

Senghor, L.S. (1988) : Ce que je crois. Négritude, Fancité et Civilisation de l’Universel. Paris : Grasset.

Senghor, L.S. (1990 [11964]) : L’œuvre poétique [Chants d’ombre, Hosties noires, Ethiopiques, Nocturnes, Lettres d’hivernage, Elégies majeures, Poèmes perdus (jusqu’alors inédits)]. Paris : Seuil.

Senghor, L.S. (1993) : Liberté 5. Le dialogue des cultures. Paris : Seuil.

Smet, A.J. (1975) : Philosophie africaine. Kinshasa : PUZ.

Tchicaya U Tam’si (cité par André-Patient Bokiba (2008) : « Tchikaya U Tam’si et la négritude senghorienne ». Dans Notre-Librairie n° 171. Octobre-décembre 2008, p. 86.

Towa, Marcien (1980) : Léopold Sédar Senghor : Négritude ou Servitude. Coll. « point de vue ». Yaoundé : Clé.

(5) DROI3023 Droit et sécurité sociale (3 ECTS)

Objectif et contenu

Origines historiques de la matière, définition théorique et juridique de la sécurité sociale, le droit positif.

(6) PHIL3024 Philosophie de la religion II (2 ECTS)

Objectif et contenu

La philosophie de la religion selon les croyants, et la philosophie de la religion selon des auteurs tels que Marx, Durkheim, Feuerbach, etc.

Bibliographie

La Somme théologique de St Thomas ; Leçons sur la philosophie de la religion de Hegel ; La christologie de Hegel d’Emilio Brito.

(8) PHIL3025 Philosophie politique II (2 ECTS)

Le cours se propose d’exposer quelques auteurs importants à travers les différentes périodes de la philosophie politique.

(9) PEDA3027 Pédagogie de l’intégration (séminaire de 2 ECTS)

Objectif et contenu

Comment l’Europe envisage-t-elle l’éducation à l’intégration ? Etude de cas et évaluation critique.

(10) QUEST3028 Grandes questions européennes et internationales (3 ECTS)

Objectif et contenu 

A l’heure de l’interculturel, il importe de prendre connaissance des grandes questions qui préoccupent l’Europe dans ses rapports avec le monde et de voir comment les enjeux internationaux influent sur les relations entre les peuples.

Bibliographie

Les documents et publications de l’Union Européenne constituent une référence de base.

 

 

 

(11) ANTH3031 Anthropologie philosophique (2 ECTS)

Objectif et contenu

Il s’agit d’initier l’étudiant à la réflexion sur les problématiques suivantes : l’homme dans le monde, l’être relationnel, l’homme et ses croyances, la position de l’homme face à l’Absolu, le mal, la souffrance.

Bibliographie

On s’inspire notamment de l’œuvre de P. Ricœur.

(12) ANTH3032 Mutations anthropologiques, sociales et éthiques (3 ECTS)

Ce séminaire accompagne le cours d’anthropologie philosophique.

(13) CULT3033 Approches nord-américaines du multiculturalisme (2 ECTS)

Objectif et contenu

Le cours est essentiellement basé sur le modèle canadien du multiculturalisme. On l’étudie en vue de le comparer aux modèles européen, africain et latino-américain.

(14) SOCA3037 Sociologie des migrations  (3 ECTS)

Objectif et contenu 

Le contenu de ce cours a pour objectif d’amener les étudiants à décrire les phénomènes migratoires, à en interpréter les causes et les conséquences. La théorie s’accompagne d’une étude de cas.

(16) MEDIA3038 Médias et migrations

Ce séminaire planche sur un certain nombre de questions. Quel est le rôle des médias des pays de départ face à l’émigration ? Quel rôle jouent, à l’égard des migrants, les médias dans les pays d’accueil ? Telles sont les deux interrogations qui orientent le séminaire.

(17) GEST3039 Gestion et résolutions des conflits

Ici, le cours se compose d’un rappel théorique de l’enseignement dispensé en première année et de l’étude de cas des conflits en contexte bruxellois. Cette étude de cas est suivie de l’examen des pistes de solution grâce à l’accompagnement du titulaire du cours.

  1. Faculté de missiologie et leadership
  • Le cycle des bacheliers

C’est le même programme que celui des étudiants de la faculté de théologie.