Bachelier I
a) Cours communs des premières années des bacheliers en études interculturelles, missiologie et leadership, théologie
Il s’agit de matières suivantes : psychologie générale, éléments du droit civil, anthropologie sociale et culturelle, méthodologie de la recherche scientifique, anglais, néerlandais, grammaire du français contemporain, maîtrise du français oral et écrit.
b) Cours spécifiques
(1) LB1011 Grec I (3 ECTS)
Objectif et contenu : Initiation au grec du Nouveau Testament.
Contenu : Notions de base : alphabet grec, les déclinaisons, les noms et les verbes, etc.
Bibliographie
Wenham, J. W. (1997) : Initiation au Grec du Nouveau Testament : grammaire, exercices, … Paris : Beauchesne.
(2) LB1012 Hébreu I (3 ECTS)
Objectif et contenu
Initiation à l’hébreu biblique. Aider l’étudiant à la lecture et à l’écriture de la langue hébraïque.
Contenu
Notions élémentaires (alphabet hébraïque, voyelles et consonnes, noms et pronoms, adjectifs ; Etat construit et état absolu. – Apprentissage des notions fondamentales de grammaire et de syntaxe. Les verbes et les racines verbales.
Exercices : Lecture cursive des textes choisis.
Bibliographie
Weingreen, J. (1984) : Hébreu biblique, méthode élémentaire. Paris : Beauchesne.
(3) SH1022 Histoire de la philosophie I (2 ECTS)
Objectif et contenu
Les étudiants apprendront ce qu’il en est de la philosophie au cours de l’Antiquité, du Moyen Age, du Temps Moderne et de la période contemporaine.
Bibliographie
Bréhier, Emile (1926-1932) : Histoire de la philosophie. Coll. “Quadrige”. Paris : PUF.
Châtelet, François (1999-2000) : Histoire de la philosophie [huit tomes]. Paris : Hachette-Pluriel.
(4) SH1025 Etudes interculturelles (2 ECTS)
Objectif et contenu :
Anticiper et comprendre les différences culturelles et être capable de réagir en conséquence est la base de tout succès à l’international. Pour réussir, il faut donc pouvoir travailler et être à l’aise dans des milieux culturellement et linguistiquement divers. Thème : c’est lorsque des cultures différentes se rencontrent que se mettent en place des processus d’adaptation allant de l’assimilation la plus grande au rejet le plus profond. Les revendications identitaires, les résistances et les échanges, dans les structures sociales et les pratiques culturelles, permettent d’appréhender simultanément les limites et la souplesse des cultures.
Bibliographie
Blanchet, Ph. & Coste, Daniel (2010) : Regards critiques sur la notion d’«Interculturalité ». Pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle. Paris : L’Harmattan.
Camilleri,C. (1989) : Le choc des cultures. Paris : l’Harmattan.
Candelier, M. (Dir.) (2007) : Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des Langues et des Cultures. Ouvrage en ligne sur le site
http://carap.ecml.at/Portals/11/documents/C4pub2007F_20080228_FINAL.pdf
Carlo, M. de (1998) : L’Interculturel. Paris : Clé international.
Dumont, P. (2001) : L’interculturel dans l’espace francophone. Paris : L’Harmattan.
Huber‐Krigler, M. et alii (2007) : Manuel de communication interculturelle. Strasbourg : Conseil de l’Europe.
Lipiansky, E.M. (1999) : Guide de l’interculturel en formation. Paris : Retz.
(5) AT1031 Introduction à l’histoire et à la littérature de l’Ancien Testament I (5 ECTS)
Objectif du cours
Ce cours se compose de deux grandes parties. Le premier volet s’intéresse aux étudiants qui font leurs premiers pas en théologie. Il s’agit de leur faire acquérir des éléments susceptibles de les aider à comprendre l’Ancien Testament en tant que texte, mais aussi en tant qu’Ecriture Sainte. Le second volet vise à leur donner une approche pour une étude approfondie de l’AT. Tout compte fait, l’ensemble du contenu de ce cours passe pour une espèce d’initiation à l’étude historique, littéraire et, ipso facto, scientifique de l’Ancien Testament.
Contenu
Première partie
Notions élémentaires (subdivision de l’Ancien Testament ; La Bible juive et la Bible chrétienne…) ; le texte et sa transmission, le contenu de l’Ancien Testament, les manuscrits de l’Ancien Testament.
Deuxième partie
Le cours présente le milieu géographique et historique où est né l’AT. Le contenu de cette partie dit comment les livres qui le constituent ont été réunis en un tout et comment ils ont été transmis jusqu’à nous. Il présente également le travail de la critique textuelle pour rétablir le texte original. Il évoque la signification que ces textes ou livres de l’AT ont pour les juifs et pour les croyants. Enfin, le cours présente le contenu des trois grandes parties de l’Ancien Testament : la Torah, les Prophètes et les Ecrits.
Bibliographie
Cazelles, Henri (1973) : Introduction à la Bible. T.I et II. Paris : Desclée& Cie.
Charpentier, E. (1983) : Pour lire l’Ancien Testament. Paris : Cerf.
Crossley, G. (2004) : Survol de l’Ancien Testament, à la recherche de Christ et de son Eglise. Vol. 1 : Genèse à Ruth. Europresse.
De Vaux, R. (1971) : Histoire ancienne d’Israël : Des origines à l’installation en Canaan [études bibliques]. Paris : J. Gabalda et Cie, Editeurs.
Dhorme, Edouard (Dir.) (1956, 1959, 1960) : Introduction à la Bible [Ancien Testament]. Bibliothèque de la Pléiade. Paris : Gallimard.
Gleason Archer, Léonard (2002) : Introduction à l’Ancien Testament. Saint Légier : Emmaüs.
Longman, Tremper et Dillard, Raymond (2008): Introduction à l’Ancien Testament [Original Titre original: Introduction to the Old Testament]. Coll. « OR ». Cléon-d’Andran: Editions Excelsis.
Jacob, E. (1967) : L’Ancien Testament. Paris : PUF.
Lods, A. (1949) : Israël. Des origines au milieu du VIIIe siècle [L’évolution de l’humanité. Synthèse collective dirigée par Henri BERR]. Paris : Albin Michel.
Rendtorff, R. (1989) : Introduction à l’Ancien Testament. Paris : Cerf.
Römer, Thomas, Macchi, Jean-Daniel et Nihan, Christophe (2009) : Introduction à l’Ancien Testament. Genève : Labor & Fides.
Rose, M. (2003) : Une herméneutique de l’Ancien Testament, Comprendre – Se comprendre – Faire comprendre [Le Monde de la Bible]. Genève : Labor & Fides.
Torrey, R.A. (2004) : Ce que la Bible enseigne. Deerfield (Floride) : VIDA / AGMV.
Trintignac, A. (1997) : Une histoire sainte : Monter à Jérusalem. Paris : Cerf.
Westermann, C. (1985) : Théologie de l’Ancien Testament. Genève : Labor & Fides.
Westermann, C. (1982) : Dieu dans l’Ancien Testament. Paris : Cerf.
Zimmerli, W. (1990) : Esquisse d’une Théologie de l’Ancien Testament. Genève-Paris : Fides- Cerf.
(6) NT1034 Introduction historique et littéraire au Nouveau Testament I (5 ECTS)
Objectif
Permettre aux étudiants de connaître les principales données sociales, culturelles et politiques du monde juif de la période gréco-romaine, ainsi que les principaux courants religieux du monde ambiant du christianisme naissant.
Contenu
L’expansion de l’hellénisme sous l’Empire d’Alexandre le Grand et ses successeurs. – Judée sous domination des Séleucides et des Lagides. – Judée sous domination romaine. – De l’insurrection maccabéenne au pouvoir hasmonéen. – Jésus et les Apôtres sous la dynastie iduméenne. – Vue panoramique de la vie religieuse et sociale du monde juif : les institutions, les couches de la société, les groupes religieux, les diverses pratiques du judaïsme palestinien au seuil de l’ère chrétienne. – Quelques courants philosophiques au temps du christianisme naissant.
Bibliographie
Witherington, B. (2003) : Histoire du Nouveau Testament et de son siècle. Cléon-d’Andran : Editions Excelsis.
Paul, A. (1981) : Le monde de Juifs à l’heure de Jésus. Histoire politique. Paris : Desclée.
George, A. et Grelot, P. (éd.) (1976) : Au seuil de l’ère chrétienne. Paris : Desclée.
(7) TS1052 Ecclésiologie (2 ECTS)
Objectif et contenu
Il importe d’initier les étudiants à ces points importants : qu’est-ce qu’est l’Eglise – notion d’Eglise, communication du salut, Jésus et le mouvement de Jésus, ecclésiologie des épîtres pauliniennes et celle d’autres écrits du Nouveau Testament, celle de l’Eglise ancienne, celle orthodoxe et de Luther, celle de la Réforme, des Concile Vatican I et II, etc. –, le sacerdoce universel, les ministères, l’autorité dans l’Eglise, les relations entre Eglises. Le cours traitera aussi de l’œcuménisme.
Bibliographie
Nous nous laissons guider par l’ouvrage collectif majeur de André Birmelé, Pierre Bühler, Jean-Daniel Causse et Lucie Kaennel (éd.) (2008) : Introduction à la théologie systématique. Genève : Labor et Fides.
(8) TS1051 Prolégomènes II (2)
Objectif et contenu : Introduction à la théologie : Les grandes figures de la théologie systématique protestante du 19e au 21e siècle. Prendre connaissance de ces personnalités en évoquant la vie et l’œuvre de chacune d’entre elles.
Bibliographie
Blaser, K . (1995) : La théologie au vingtième siècle. Lausanne : L’âge d’homme.
Gounelle, A. (1995) : Le dynamisme créateur de Dieu, la théologie du Process. Paris : L’âge d’homme.
(9) TS1053 Histoire des dogmes (4 ECTS)
Objectif
Resituer les grands moments de l’histoire des dogmes et élaborer une réflexion ou une synthèse personnelle sur le dogme chrétien et son histoire. Une vue d’ensemble des dogmes chrétiens tels qu’ils se sont développés et précisés au cours de vingt siècles d’histoire du christianisme.
Descriptif
Le cours étudie l’interprétation et le développement des énoncés originels de la foi, surtout dans les conciles dits œcuméniques du premier millénaire : Nicée, Constantinople, Éphèse, Chalcédoine, etc.
Bibliographie
Von Harnack, Adolf (1993) : Histoire des dogmes. Paris : Editions du cerf.
Sesboüé, Bernard et Wolinski, Joseph (1994) : Histoire des dogmes. Vol. 1 : Le Dieu du salut (Ier-VIIIe siècle) : Dieu, la Trinité, le Christ, l’économie du Salut. Paris : Desclée.
Gisel, Pierre (1986) : Croyance incarnée, traduction, canon, dogme. Genève : Labor et Fides.
(10) TP1063 Liturgie et musique (2 ECTS)
Objectif
Définir et souligner la place de la liturgie dans la mission de l’Eglise.
Contenu
Dans un contexte interculturel, le cours étudie les différentes étapes dans le déroulement du culte et l’administration des sacrements. Il analyse la place de la musique et des chants dans l’Eglise ancienne et d’aujourd’hui.
Travaux de recherche et exposé des étudiants :
– en se focalisant sur une analyse comparative, analyser le déroulement du culte dans les différentes traditions protestantes ;
– élaborer une liturgie contextuelle et interculturelle.
Bibliographie
Allmen, J.J. (1984) : Célébrer le salut. Doctrine et pratique du culte chrétien. Genève-Paris : Labor & Fides-Cerf.
Gagnebin, L. (1992) : Le culte à cœur ouvert. Introduction à la liturgie du culte réformé. Genève : Labor & Fides.
Martmort, A-G. (1961) : L’Eglise en prière. Introduction à la liturgie. Paris-Tournai : Desclée-Amp.
Buki, B. (1976) : « L’Assemblée dominicale. Introduction à la liturgie des Eglises protestantes d’Afrique ». Dans Immensée (Nouvelle revue de science missionnaire).
Nsumbu, J. (1996) : « Liturgie et inculturation : Une question d’identité et d’expression ». Dans Analecta Bruxellensia (Revue annuelle de la FUTP de Bruxelles) n°1.
Nsumbu, J. (2000) : Rendons …
(11) Sotériologie
Contenu
Une approche évangélique de la question du salut dans un monde hostile à l’Evangile. Pour atteindre les résultats escomptés, le cours va concerner ce qui suit : les données bibliques sur la doctrine du péché, l’affinement des notions, les débats sur le péché originel, l’œuvre « objective » de la rédemption (la structure de l’histoire du salut, la croix du Christ et les grands schémas : sacrifice, châtiment, rançon ; Pâque et victoire), l’étendue de la substitution.
Une indication bibliographique
Blocher, H. (2001) : La doctrine du péché et de la rédemption. Vaux-sur-Seine : EDIFAC.
(12) Introduction à la théologie pratique et communication
Le cours consiste à faire un état de lieux général et vise à définir la théologie pratique en vue de la replacer dans le champ théologique, ainsi qu’à déterminer la corrélation avec les sciences humaines.
(13) Missiologie
Contenu
Le cours s’inscrit dans une double perspective. La perspective historique consiste en un survol de l’histoire des missions avec, comme point focal, les grands siècles des missions protestantes. Quant à la perspective théologique, elle consiste en une introduction à la missiologie avec, en points de mire, la définition de cette discipline et du concept de mission. Le cours aborde, également, les questions épistémologiques liées à l’approche biblique et à la théologie de la mission. Un séminaire complètera les savoirs et savoir-faire à faire acquérir aux étudiant(e)s en cette matière. Celui-ci planchera sur les éléments suivants : les thèmes missiologiques fondamentaux (évangélisation, action sociale, etc.), la théologie trinitaire et missionnaire comme fondement de la pastorale de la mission, une théologie missionnaire pour l’Europe, mission en retour, églises d’expression africaine en Europe (Eglise issue d’immigration), etc.
Bibliographie
Bosch, D. (1991) : Dynamique de la mission chrétienne. Paris : Karthala.
Wilher, Hannes (Dir.) (2010) : La mission de l’Eglise au XXe siècle; les nouveaux défis. Charols : Editions Excelsis.
Wilher, Hannes (Dir.) (2011) : Bible et mission. Vers une théologie évangélique de la mission. Charols : Editions Excelsis.
Lingenfelter, Sherwood et Mayers, Marvin (2009) : Missionnaire en culture étrangère. Le défi de l’Intégration. Charols : Editions Excelsis.
Zorn, J.-F. (2004) : La Missiologie. Emergence d’une discipline théologique. Geneve : Labor et Fides.