FACULTE DE THEOLOGIE – bachelier 3

Bachelier III

(1) GERM3011 Anglais III (2 ECTS)

Objectif

Le cours est destiné aux étudiants ayant des pré-requis en langue anglaise. Ils auront donc à aborder des exercices de grammaire.

Contenu

The Past Tense ; The Past Perfect Tense & Exercices sur le groupe verbal et le groupe nominal.

Bibliographie

Ouvrage principal :

Malavielle, M. (1997) : La grammaire anglaise. Collection « Bescherelle ». Paris : Hatier.

(2) GERM3012 Anglais théologique (2 ECTS)

Objectif et contenu

L’étudiant aura à découvrir le langage théologique par la lecture des textes choisis par le professeur. Ces textes abordent les grands thèmes théologiques tels que le salut par grâce, le pardon, la rédemption, etc. L’étudiant devra s’exercer à formuler des phrases théologiques en langue anglaise grâce à cet exercice.

Evaluation : préparer et présenter régulièrement des exposés sur des thèmes prédéfinis.

(3) SHA321 Critique littéraire (1 ECT)

Objectif 

Faire rendre compte du langage des textes bibliques en se référant aux mots et expressions utilisés par les auteurs sacrés.

Par l’analyse littéraire, nous cherchons à dégager les différentes sources qui furent à la base de la formation du document actuel. Exemple : Les titres des Psaumes.

Exercice : Nous partirons des textes du Pentateuque et rester attentifs aux différentes sources littéraires : E, JE, D et P. L’exercice consistera à lire le texte dans le but d’en découvrir le langage. Nous serons aussi appelés à « voyager » à travers l’Ancien Testament pour analyser des textes des différentes littératures : prophétique, poétique, etc.

(4) SHA3022 Critique textuelle (2 ECTS)

Objectif

Etudier les différentes étapes par lesquelles le texte des Ecritures est passé pour aboutir à sa forme actuelle. L’effort va consister à reconstituer le texte tel que voulu par son (ses) auteur(s).

Contenu

  • Qu’est-ce qu’un texte ?
  • Règles de critique textuelle
  • Les limites de la critique biblique

Les étudiants auront à travailler sur des textes choisis dans le but de les reconstituer pour les rapprocher plus ou moins du texte originel. Nous procéderons par étapes : (1) la critique des genres (ou critique des formes) nous aidera à considérer les différences entre les textes : style, contenu (d’où l’on parle de convention de chaque genre. P. ex. : la formule « Ainsi parle l’Eternel » [= koh ’amar Adonaï]) ; (2) l’analyse de la rédaction : elle met en relief le travail des rédacteurs et essaie de comprendre leurs intérêts et leur message.

(5) SHA3023 Critique historique (2 ECTS)

Par une approche diachronique (méthode historico-critique), nous chercherons à reconstituer l’histoire du texte : son époque, son milieu de vie (Sitz Im Leben), les circonstances qui ont concouru à la formation de l’histoire.

Nous aurons également affaire à des textes narratifs de l’Ancien Testament. Par exemple : Moïse faisant sortir les enfants d’Israël du pays d’Egypte. Voir la manière dont le texte est rendu par les auteurs sacrés.

(6) SB3031 Exégèse de l’Ancien Testament (3 ECTS)

Objectif 

Ce cours est destiné aux étudiants ayant la maîtrise de la langue hébraïque, i.e. ceux qui sont en mesure d’analyser un texte en se servant de méthodes d’exégèse. Il sera donc question de faire une étude de textes dans le but de constituer le texte tel que voulu par son (ses) auteur (s), de faire sortir d’un texte les significations dont il est porteur.

Contenu 

Dans ce cours, nous partirons des notions élémentaires au sujet de l’exégèse de l’Ancien Testament, entre autres de simples définitions de termes, en passant par le but de l’exégèse pour aboutir à l’historique. Il sera ensuite question d’étudier les différents genres littéraires ainsi que les méthodes de lecture des textes : historico-critique (approche diachronique), approche directe des textes par la méthode synchronique : canonique, structurale, narrative, etc.

Biliographie

Bulkele, T. (1988) : Etudions l’Ancien Testament. Kinshasa : UPZ.

Chopineau, J. (1988) : Initiation à la Bible. Bruxelles : Presses Universitaires de Bruxelles.

Baude, Paule-Marie (1979) : Tendances nouvelles de l’exégèse. Paris : Centurion.

Archer, G.-L. (1978) : Introduction à l’Ancien Testament. Saint Légier : Emmaüs.

Chopineau, J. (1993) : Lire la Bible. Lillois (Belgique) : Editions de l’Alliance.

Ricœur, P. (1986) : Du texte à l’action. Essais d’herméneutique II. Coll. « Esprit ». Paris : Editions du Seuil.

Barthélémy, D. (…) : Comprendre les Ecritures.

Cazelles, H. (1973) : Introduction critique à l’Ancien Testament (Introduction à la Bible). Paris : Desclée.

Kubulana Matendo (1997) : « Exégèse et théologie biblique : Leur rôle dans l’église ». Dans Analecta Bruxellensis. Bruxelles : FTUB.

Auneau, J. (1985) : Le Second Esaïe : Esaïe 40 – 55 ou Deutéro – Esaïe (Les prophètes et les livres prophétiques). Paris : Desclée.

(7) SB3032 Théologie de l’Ancien Testament (3 ECTS)

Objectif pédagogique

Ce cours vise à donner à l’étudiant une vue d’ensemble sur la théologie de l’Ancien Testament en tant que discipline théologique et scientifique.

Contenu

Ce cours expose, d’une manière simple et claire, les problèmes épineux qui se posent dans l’élaboration de la théologie de l’Ancien Testament. Son contenu entend présenter une vision d’ensemble sur la méthode de cette discipline. Il passe ainsi en revue plusieurs essais de théologie de l’Ancien Testament, tels qu’ils ont été proposés par les différents auteurs. Enfin, il expose aussi quelques thèmes majeurs et chers à la théologie de Théologie de l’Ancien Testament.

Bibliographie

MUSUVAHO PALUKU DIEUDONNE, Initiation à la Théologie de l’Ancien Testament, Ottignies (Belgique), Ed. AECA, 2007, cf. La bibliographie à la fin du livre.

(8) SB3034 Théologie du Nouveau Testament I (3 ECTS)

Objectif

Faire découvrir les grands thèmes théologiques du Nouveau Testament.

Contenu 

(1) Relecture des textes relatifs à la divinité de Jésus dans les évangiles, (2) la théologie johannique, (3) les titres messianiques de Jésus de Nazareth, (4) la théologie paulinienne, (5) les épîtres pastorales.

Evaluation 

Travailler sur des textes choisis.

(9) SB3033 Exégèse du Nouveau Testament I (3 ECTS)

Objectif

Grâce au choix des méthodes d’analyse de textes, amener l’étudiant à en découvrir le sens.

Contenu 

(1) Notions préliminaires : définitions de l’exégèse, (2) choix de méthodes en exégèse, (3) exégèse de textes choisis dans les évangiles et les épîtres.

Evaluation

Exégèse des textes choisis.

(10) TP3061 Pastorale clinique (2 ECTS)

Objectif

Dans le cadre des relations d’aide, ce cours vise à initier l’étudiant à une approche pastorale des malades.

Contenu

(1) L’être humain comme un tout indivisible : corps, âme et esprit, (2) la maladie et ses conséquences : souffrance physique, psychique et psychologique, (3) approche du malade : premiers contacts (méthodes d’approche), (4) guérison par la relation d’aide, (5) prise en charge du malade : le rôle du pasteur (médecine du corps).

Evaluation

Visite de centres médicaux (cliniques, hôpitaux, etc.) & travail personnel.

(11) HC3043 Histoire de l’Eglise, des missions et des églises contemporaines (4 ECTS)

Objectif

Aider l’étudiant à comprendre l’ouvre missionnaire à travers les siècles et la réalité des églises du temps présent.

Contenu

La notion même d’Eglise, naissance des églises (contexte général), comment se développent ces églises (contexte particulier), les différentes tendances (églises traditionnelles), églises et sectes (critères de différenciation).

Evaluation 

Etudier une église locale en région bruxelloise.